Ecole Centrale Paris

Liste des Groupes Voisins
Saint Germain-en-Laye
Versailles
 
 
Page d'accueil
Les prochaines Activités
Les récentes manifestations
Qu'en pensez-vous ?
A qui s'adresser ?
Pour être sûr d'être informé

centraliens.net

Groupe de l'Est Parisien

Les récentes manifestations

 

ANNEE 2020

ANNULEE (Covit-19) - Soirée familiale

  • Date : 26 Mars 2020 à 19h30
  • Lieu : A la salle Pierre Lefeuvre au Raincy
  • Plat : Paëlla, Prix : 40 €
  • Invité : Jean Francois BELHOSTE(71)
  • Thème : Vie de Boris Vian (en particulier la période 1939-1942)
  • Détails, informations : Circulaire 2020-01 bis

Diner / Débat / AG

  • Date : Jeudi 27 Février 2020 à 19h30
  • Lieu : Restaurant "Le Garden" ( Ex: Jardin d'Ohé) 29 Quai de Bonneuil à Saint-Maur
  • Prix : 50 Euros
  • Invité : Jean Martin (58)
  • Thème : Imprimante 3D : Pour qui, Pour quoi, Comment
  • Détails, informations : Circulaire 2020-01
  • 18 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Il faut noter que notre sortie était particulièrement agréable:
    - Bon plat principal,
    - Très bon conférencier (pédagogue et donnant de sa personne au service de sa passion).

ANNEE 2019

Théatre "L'heureux Stratagème" (Piéce de Marivaux)

  • Date : 9 janvier 2020 à 21h
  • Lieu : Theatre Edouard VII - Paris (à côté du RER 'Auber')
  • Détails sur le site Edouard VII L'heureux Stratagème
  • Prix : 40 Euros (1ere Catégorie)
  • Détails, informations : Circulaire 2019-03
  • 20 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Diner de Rentrée

  • Date : Jeudi 14 Novembre 2019
  • Lieu : Restaurant 'Val de Beauté' à Nogent (entre le Pavillon Baltard et la Marne)
  • Prix : 50 Euros
  • Détails, informations : Circulaire 2019-03
  • 22 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Soirée familiale / Conférence

  • Date : Mardi 2 Avril 2019 à 19h30
  • Lieu : A la salle Pierre Lefeuvre au Raincy
  • Invité : André Balleyguier (Supelec 2012)
  • Theme : l’Intelligence Artificielle et le Big Data
  • Plat : Couscous, Prix : 30 €
  • Détails, informations : Circulaire 2019-02
  • 27 Camarades et épouses et invités étaient présents.

André Balleyguier (S-2012), fils de Marc Baleyguier, nous a sensibilisé aux aspects de l'Intelligence Articifielle, partie de l'informatique, en plein essort.

Ci-dessous quelques photos de la soirée. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Les camarades ...

... écoutent ...

... Marc Balleyguier.


Visite du Musée Safran

  • Date : 30 mars 2019 à 19h30
  • Lieu : Musée Safran en Seine et Marne
  • Prix : Participation libre
  • Organisé par le Groupe de Versailles, qui a invité le groupe de l'Est-Parisien
  • 48 Camarades et épouses étaient présents, dont une douzaine de l'Est-Parisien.

Vu la taille du groupe, deux guides étaient présents, dont Daniel Declercq, notre invité du 31 Janvier, qui nous a fait decouvrir ce musée pationnant, pendant plus de 4 heures.

Ci-dessous quelques photos de la visite. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Photo de groupe

Acceuil ...

... des camarades

... de tous ages

Vieille machine

Moteur tournant

Turbo reacteur

Moteur du Concorde

... et d'Ariane

Mirage

Hélicoptere


Diner / Débat / AG

  • Date : 31 janvier 2019 à 19h30
  • Lieu : Restaurant "Le Garden" ( Ex: Jardin d'Ohé) 29 Quai de Bonneuil à Saint-Maur
  • Prix : 50 € (25 € jeune promo)
  • Invité : Daniel DECLERCQ, Ancien directeur du musée SAFRAN
  • Theme : Musée Safran ( Ex Snecma / Sagem)
  • Détails, informations : Circulaire 2019-01
  • 27 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Daniel Declercq, notre invité, nous a présenté toute la genese du Musée Safran, ainsi qu'une visite rapide et virtuelle.

Une trés sympathique soirée entre camarades.

Ci-dessous quelques photos de la soirée du 31 janvier. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Table 1 ...

... 2

... 2

... 3

... 4

... 4

... 3 (floue)

... 2 (floue)


ANNEE 2018

Theatre "Le Prénom"

  • Date : 6 décembre 2018 à 21h00
  • Lieu : Theatre Edouard VII - Paris
  • Prix : 47 euros (réservation de 23 places de 1ere catégorie))
  • Site web Théatre : Le Prénom
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2018-03
  • 23 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Dîner de Rentrée

  • Date : Jeudi 8 Novembre 2018 à 19h00
  • Lieu : Lycée des Métiers de l'Hôtelerie "Montaleau", Sucy en Brie
  • Prix : 33 euros (17 euros pour les jeunes promotions)
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2018-03
  • 25 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Soirée familiale / Conférence

  • Date : Jeudi 22 mars 2018 à 19h30
  • Lieu : A la salle Pierre Lefeuvre au Raincy
  • Invité : Denys Brunel(66)
  • Thème : Logement - Le Fiasco Français
  • Plat : Aïoli de Saumon et de Morue
  • Prix : 30 euros (15 euros pour les jeunes promotions)
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2018-02
  • 28 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Diner / Débat / AG

  • Date : 25 janvier 2018 à 19h30
  • Lieu : Restaurant "Blue Marning", 44 quai d'Artois, 94170 Le Perreux sur Marne
  • Prix : 45 euros (20 euros pour les jeunes promotions)
  • Invité : Guy Delcroix (73)
  • Theme : Nouveau campus Saclay, nouvelle Ecole, ...
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2018-01
  • 29 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Guy Delcroix(73), notre invité, nous a présenté l'ensemble des infrastructures et activitées de la nouvelle école à Saclay.

Voici quelques vidéos pour ceux qui ont manqué l'inauguration du 19 Janvier et notre diner du 25 :

Une trés sympathique soirée, au bord de la Marne ... La Marne était trés trés haute, nous entendions de-ci de-là, quelques pompes pour vider les sous-sols.

Ci-dessous quelques photos de la soirée du 25 janvier. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Guy Delcroix ...

... une table

... table des présidents

... et présidentes

... les sérieux :-)


Ci-dessous quelques photos de la journée "Bonjour Saclay" du 19 janvier. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Eiffel / Entrée principale

F. Bouygues / Théatre

F. Bouygues / Espaces libres

Eiffel / La diagonale

Hervé Biausser / Standing Ovation

Bouygues / Mur d'escalade

Bouygues / Grimpeurs

Bouygues / La nuit ...

Eiffel / La nuit ... et quelques travaux


ANNEE 2017

Theatre "La Vraie Vie" (annulé)

  • Date : 7 décembre 2017 à 21h00
  • Lieu : Theatre Edouard VII - Paris
  • Prix : 49 euros (réservation de 23 places de 1ere catégorie))
  • Site web Théatre : La vraie vie
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2017-02
  • 23 Camarades et épouses inscrits.
  • ...**** ANNULE (acteur malade) ****

Dîner de rentrée

  • Date : Le 19 Octobre 2017 à 19h30
  • Lieu : Restaurant le Bel Air, 127 Quai d'Artois, 94170 Le Perreux sur Marne
  • Prix : 49 euros
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2017-02
  • 20 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Soirée Familiale

  • Date : Le 23 Mars 2016 à 19h30
  • Lieu : A la salle Pierre Lefeuvre au Raincy
  • Invité : Nicolas Thévenot (94)
  • Thème : La vie d'Ingénieur et la vie d'Artiste
  • Plat : Coq au vin de Bourgogne avec Cèpes et gratin dauphinois
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2017-01
  • 19 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Nicolas Thévenot, notre invité, nous a présenté ses activités partagées entre sa vie d'ingénieur et sa passion d'artiste.

Une trés sympathique soirée, et comme tout le monde se connaissait, c'était vraiment une soirée trés trés familiale.
Un article a été redigé dans la revue "Centraliens" (No 653 de Mai 2017), article consultable via ce lien.

Ci-dessous quelques photos de la soirée. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

La présentation ...

... de Nicolas Thévenot

Puis le repas ...

... avec le coq au vin

On poursuit ...

... entre repas

bavardage ...

et re bavardage ...


Diner / AG / Conférence

  • Date : Le jeudi 26 Janvier 2017, 19h00
  • Lieu : Club Foch à Vincennes
  • Invité : Jacques Martin Maire de Nogent sur Marne et Philippe Sajhau son adjoint
  • Théme : Le métier d’Ingénieur et la politique. Comment concilier les 2?
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2017-01
  • 40 Camarades et épouses et invités étaient présents.

Une excellente conférence.
Un article a été redigé dans la revue "Centraliens" (No 652 de Mars-Avril 2017), article consultable via ce lien.

Ci-dessous quelques autres photos de la soirée. Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

L'AG studieuse ...

... le discours du président

et les finances ...

... approuvées.

Le Diner ...

... Ph Sajhau (S83)

...

adjoint au Maire ...

Le Diner ...

...

Jacques JP Martin ...

... le Maire de Nogent

... qui nous passionne ...

...


ANNEE 2016

Spectacle "Notre-Dame de Paris"

  • Date : 1er décembre 2016, 20h30
  • Lieu : Palais des congres - Paris
  • Prix : 51 Euros (categorie 2, 14 ieme rangée, tarif de groupe)
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2016-02
  • 25 Camarades et épouses étaient présents.

Un excellent spectacle. A la fin, la salle debout a repris les chants.
Ci-dessous quelques photos montrant l'immensité du palais des congres.

Côté salle

Côté scéne


Dîner de Rentrée Gastronomique

  • Date : Jeudi 13 Octobre 2016, 19h30
  • Lieu : Restaurant 'Le Gourmet', 150 Boulevard du Général Giraud, 94100 Saint-Maur
  • Prix : 50 euros
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2016-02
  • 29 Camarades et épouses étaient présents.

Après un excellent et copieux repas, Bernard Brin nous a présenté nos prochaines activités et nous a lu les échanges qu'il avait eu à propos du décés de Daniel Gourisse.

Il nous a également fait part d'un papier de 9 pages, écrit par Daniel Grimm, en hommage à Daniel Gourisse. Vous retrouverez le texte complet ICI

Ci-dessous,quelques photos des 28 participants du dîner :

L'ensemble des 2 tables

La grande table

... et son autre moitié

La seconde table ...

... et son autre moitié

Soirée Familiale / Conférence

  • Date : Le 15 Mars 2016 à 19h30
  • Lieu : A la salle Pierre Lefeuvre au Raincy
  • Théme : Regroupement "Supelec, avec la présence d'Hervé Allix, délégué general des anciens de "Supelec"
  • Plat : Pot au feu
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2016-01
  • 29 Camarades et épouses étaient présents.

Diner / AG / Conférence

  • Date : Mardi 2 février 2016 - 19h00
  • Lieu : Club Foch à Vincennes
  • Invité : Alain Audouy (61) - Présentation de QualiConsult
  • Détails, informations, inscription traditionelle : Circulaire 2016-01
  • 27 Camarades et épouses étaient présents.

ANNEE 2015

Spectacle "Anne Roumanoff"

  • Date : Jeudi 3 Décembre 2015 - 21h
  • Lieu : Theatre Alhambra - 75010 Paris (Mo République)
  • Spectacle : "Aimons nous les uns les autres" de Anne Roumanoff
  • Détails et Inscription : Circulaire 2015-02
  • 25 Camarades et épouses étaient présents.

Dîner de Rentrée

  • Date : Jeudi 22 Octobre 2015 - 19h30
  • Lieu : Restaurant 'Le Jardin d'Ohé' à Saint-Maur 94100
  • Détails et Inscription : Circulaire 2015-02
  • 25 Camarades et épouses étaient présents.

Soirée Familiale / Conférence

  • Date : Le 16 Avril 2015 à 19h30
  • Lieu : A la salle Pierre Lefeuvre au Raincy
  • Invité : Valérie Kniazeff (92), Présidente de Alcimed, PME Conseil en chimie et sciences de la vie.
  • Thème : Explorer et développer les terres inconnues.
  • Plat : Choucroute
  • Détails et Inscriptions : Circulaire 2015-01
  • 30 Camarades et épouses étaient présents.

Diner / AG / Conférence

  • Date : Le jeudi 12 Février 2015
  • Lieu : Club Foch à Vincennes
  • Invité : Jean-Georges Malcor (79), Président de notre Association
  • Détails et Inscriptions : Circulaire 2015-01
  • 35 Camarades et épouses étaient présents.

C'est notre camarade Bernard BRIN (63) dernier Président (jusqu'à 2012) qui nous fit le compte rendu d'activités de l'année 2014 . Le compte rendu financier fut fait par le trésorier Jean-Marc GOUBE :  4 manifestations ont été organisées, 51 cotisations à notre groupe ont été reçues (soit 6 de plus que l'année passée !), 38 reçues du groupe de Paris et 13 reçues directement ; le bilan financier est fort acceptable et se traduit par un bénéfice comptable de 1273€71.
Les SICAV LCL ont été vendues a un bon moment ce qui fait qu'il fut possible de décider de donner 1000 € à Centrale Développement, décision prise à l'unanimité des présents.

 Bernard BRIN reprit la parole pour nous dire que le groupe n'a toujours pas trouvé de nouveau Président, ce qui ne l'empêche pas de continuer à vivre avec le bureau actuel, très solidaire.

Ensuite nous passâmes à table en compagnie de notre conférencier Jean Georges MALCOR, président dela CGG, et Président de l'Association qui venait d'arriver.

Notre Vice-Président André GAULHET s'est fait l’interprète de tous nos camarades présents et de leurs épouses pour lui dire leur grande satisfaction de sa présence et de ses interventions, et des réponses à nos questions dans une ambiance chaleureuse, empreinte de camaraderie Centralienne.

"Tu as actualisé nos informations sur la fusion CENTRALE- SUPELEC, les nouvelles implantations en Chine,  en Inde et au Maroc, et tu nous as donné ton point de vue de spécialiste sur le marché du pétrole et les raisons du  niveau actuel du prix du baril."

Ci-dessous,quelques photos des tables et des participants :

B BRIN
présentant le bilan d'activités de l'année 2014

Le Trésorier JM GOUBE présentant le bilan financier de l'année 2014

G Malcor, à son arrivée, salut les camarades présents

Pendant sa présentation

Nos camarades

suivent attentivement

la

présentation

et posent des questions

à notre

Président sur l'Association et les Ecoles Centrales

ANNEE 2014

Spectacle au Chatelet

  • Date : Le 12 Décembre 2014
  • Lieu : Théatre du Chatelet
  • Spectacle: "Un Americain à Paris"
  • Détails et Inscriptions : Circulaire 2014-02
  • 25 Camarades et épouses étaient présents.

Dîner de Rentrée

  • Date : le 4 Novembre 2014
  • Lieu : Ecole Hoteliere de Sucy
  • Détails et Inscriptions : Circulaire 2014-02
  • 26 Camarades et épouses étaient présents.

Soirée Familiale

AG + Diner / Débat

  • Date : le 12 Fevrier 2014
  • Lieu : Vincennes, Club Foch (le long du bois)
  • Débat : Les énergies renouvelables, présentation par Christophe Laux (88) professeur à l'Ecole
  • Détails et Inscriptions : Circulaire 2014-01
  • 37 Camarades et épouses étaient présents.

Tout d'abord, il faut dire que nous avons eu à déplorer l'absence du Vice-Président  André GAULHET (61), immobilisé chez lui par des problèmes de dos. Tous les camarades présents lui présentent leurs voeux de prompt rétablissement. En attendant, c'est notre camarade Bernard BRIN (63) dernier Président (jusqu'à 2012) qui nous fit le compte rendu d'activités de l'année 2013 . Le compte rendu financier fut fait par le trésorier Jean-Marc GOUBE :  4 manifestations ont été organisées, seulement 45 cotisations à notre groupe ont été reçues (soit 13 de moins que l'année passée !) ; cependant le bilan financier est fort acceptable et se traduit par un bénéfice comptable de 279€93.

 Bernard BRIN reprit la parole pour nous dire que le groupe n'a toujours pas trouvé de nouveau Président, ce qui ne l'empêche pas de continuer à vivre avec le bureau actuel, très solidaire. A noter aussi que le bureau accueillera avec plaisir tous les camarades qui voudront bien postuler à y rentrer et qu'il y a accueilli en 2013 un jeune camarade Patrick ADENIS.

Ensuite nous passâmes à table. Puis au dessert, notre conférencier nous parla d'un sujet qu'il connait bien, puisqu'il l'enseigne à l'Ecole. Des sujets comme gaz de schiste, éoliennes, énergie nucléaire ne peuvent laisser indifférent un ingénieur et de nombreuses questions lui furent ensuite posées montrant ainsi l'intérêt des camarades pour le sujet.

Il a eu la gentillesse de nous laisser sa présentation que vous pourrez aller revoir en cliquant ici :

Présentation C LAUX 12 février 2014


B BRIN
présentant le bilan d'activitésde l'année 2013

Pendant l'AG

Le Trésorier JM GOUBE présentant le bilan de l'année 2013

Pendant l'AG

Notre conférencier C.LAUX pendant sa présentation

Quelques flips de  la présentation sur

Fukhosima, l'Eolien  et le

solaire photo voltaique

Nos camarades

suivent attentivement

la

présentation et posent des questions


ANNEE 2013

Spectacle / Chansonniers

  • Date : Jeudi 5 Décembre 2013
  • Spectacle : "Flamby le Magnifique"
  • Lieu : Paris, Théatre des 2 Anes
  • Détails via : Circulaire 2013-02
  • 20 Camarades et épouses étaient présents.

Diner de Rentrée

  • Date : Jeudi 17 Octobre 2013
  • Lieu : A La Varenne, Restaurant "Riad Salam", quai Winston Churchill
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2013-02
  • 29 Camarades et épouses étaient présents

Voyage

  • Organisé par le Groupe de Saint Germain
  • Date : 18 & 19 Avril 2013
  • Lieu : L'EPR de Flamanville
  • Pas d'autre visite technique cette année au Groupe de l'Est

Soirée Familiale

  • Soirée "Blanquette"
  • Date : 28 Mars 2013, 19h30
  • Lieu : Salle Pierre Lefeuvre, 4 Allée de Verdun, 93340 Le Raincy
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2013-01
  • 26 camarades et épouses étaient présents de la promo 1946 (A Baud) à 2010 (P Adenis) !

Diner et Assemblée Générale

  • Date : 24 Janvier 2013, 19h30
  • Lieu : Saint-Maur, Restaurant "Le Jardin d'Ohé"
  • Exposé par notre Camarade Denys Brunel (66) sur "La TVA Invention française"
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2013-01
  • 35 camarades et épouses étaient présents de la promo 1951 (C REDON) à 2010 (P ADENIS) !

En attendant la conférence de notre ami Denys BRUNEL(66), un verre à la main, le Président Bernard BRIN nous a fait un compte-rendu d’activités de l’année 2012. Le compte rendu financier fut fait par le trésorier Jean-Marc GOUBE :  5 manifestations ont été organisées, 58 cotisations à notre groupe ont été reçues (soit 7 de plus que l'année passée !) ; le bilan financier est fort acceptable et se traduit par un bénéfice comptable de 866€ ; un don de 500 euros est voté à Centrale Paris Développement (ex Société des Amis). Accord à l'unanimité des camarades présents. Il fait part à l'Assemblée du décès récent de notre camarade André RENAUDIN promo 45, ancien président de notre groupe.

Ensuite Bernard BRIN nous fait part de son intention de démissionner de son poste de Président après 2 mandats de 3 ans accomplis. Il a été chaleureusement remercié par tous les camarades présents pour son travail pour le Groupe de l'EST PARISIEN. Et malheureusement, il n'a trouvé personne pour le remplacer. Il a été décidé que le Groupe poursuivrait son existence en s'appuyant sur le bureau actuel, très solidaire, en attendant de trouver un nouveau Président. A noter aussi que le bureau accueillera avec plaisir tous les camarades qui voudront bien postuler à y rentrer.
Vous trouverez ci-dessous le texte qui a été envoyé à l'Association par notre
Vice-président André GAULHET pour la mettre au courant.

"Nous avons tenu le jeudi 24 janvier 2013 l’Assemblée Générale annuelle du Groupe des Centraliens de l'Est Parisien.  Au cours de cette Assemblée, Bernard Brin Président en exercice a présenté sa démission après 2 mandats de 3 ans à la Présidence du Groupe. Sa démission a été acceptée et faute de candidats pour prendre sa succession, il a été décidé, dans l’attente de trouver un nouveau Président, de continuer à faire vivre le Groupe des Centraliens de l'Est parisien avec les membres actuels du bureau et de manière collégiale:
        - Vice- Président: GAULHET André(61) qui sera votre correspondant
        - Trésorier: GOUBE Jean- Marc(70)
        - Secrétaire: SANDRARD Yves- Bernard(80)
        - Webmaster: MOURIERAS Jean- Pierre( 60)
        - BRIN Bernard, LECLERC Marc, THORNER Joël, DELAFONT Maurice, GUILLARD Jean
  Pour information, le nombre de cotisants au Groupe des Centralien de l'Est Parisien  est en augmentation depuis 2 ans et nous en avons eu 58 en 2012. Par ailleurs, les manifestations que nous organisons plusieurs fois par an réunissent chacune  une quarantaine de participants ( centraliens et conjoints).
  Je vous tiendrai informé dès que nous aurons trouvé un nouveau Président.
Bien cordialement.
André Gaulhet"

Ces dispositions ont été validées au dernier comité du Groupe de Paris le mardi 12 février 2013.

Au cours du dîner qui suit, Bernard BRIN présente notre conférencier Denys BRUNEL(66) qui a fait une très belle carrière au sein du Groupe de Nouvelles Galeries, jusqu'à terminer Président de COFINOGA, puis lui laisse la parole pour sa présentation sur :
" La TVA, invention Française, révolution mondiale"

De nombreuses questions furent ensuite posées à Denys BRUNEL montrant ainsi l'intérêt des camarades pour le sujet.

Le Président
B BRIN
présentant le bilan de l'année 2012

Le Trésorier JM GOUBE et le secrétaireYB SANDRARD présentant le bilan de l'année 2012

pendant l'AG, nos camarades
Fraysse, Adenis, Balleyguier, Redon, Leclerc

L Chalmin,
YB Sandrard,
D Brunel
B Brin

Notre conférencier Denys BRUNEL pendant son exposé et des camarades et épouses Mmes Merle, Brin Mourieras et Gaulhet

ANNEE 2012

Soirée Spectacle

  • "West Side Story"
  • Date : 5 Décembre 2012, 19h30
  • Lieu : Paris, Théatre du Chatelet
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2012-03
  • 25 Camarades et épouses étaient présents

Diner de Rentrée

  • Ambiance "Blues-Jazz"
  • Date : 24 Octobre 2012, 19h30
  • Lieu : Nogent sur Marne, Restaurant "Val de Beauté"
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2012-03
  • 33 Camarades et épouses étaient présents

Visite Technique

  • Visite de la Soufflerie Eiffel
  • Date : 11 Mai 2012, 14h30
  • Lieu : Paris 16ieme (Métro Excelmans)
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2012-02

Soirée Familiale

  • Soirée Coucous
  • Date : 29 Mars 2012, 19h30
  • Lieu : Salle au Raincy
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2012-02
  • 33 Camarades et épouses de la promo 48 à 80 !
  • Exposé fait pendant le dîner par notre camarade Christian Fontanel (74) et Nathalie Bousseau sur le déménagement de l'école sur le plateau de Palaiseau.

Assemblée générale - Dîner Débat

  • Assemblée Générale
  • Dîner/Débat sur le thème: "L'Energie Nucléaire est-elle une énergie d'avenir ?"
  • Date : 26 Janvier 2012, 19h30
  • Lieu : Club Foch - Vincennes
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2012-01
  • 47 Camarades et épouses de la promo 48 à 88 !
  • Exposé du dîner/débat du 26 janvier de notre camarade Serge Poulard (61)

En attendant la conférence de notre ami POULARD(61), un verre à la main, le Président Bernard BRIN nous a fait un compte-rendu d’activités de l’année 2011. Le compte rendu financier fut fait par le trésorier Jean-Marc GOUBE :  5 manifestations ont été organisées, 51 cotisations à notre groupe ont été reçues (soit 4 de plus que l'année passée !) ; le bilan financier est cependant très acceptable et se traduit par une légère perte comptable de 263€ (don fondation, obsèques), ce qui n'empêche pas le Président de demander de voter comme l'année dernière sur un don de 1000 €uros à Centrale Paris Développement (ex Société des Amis). Accord à l'unanimité des camarades présents.

Au cours du dîner qui suit, Bernard BRIN présente notre conférencier Serge POULARD qui a fait une très belle carrière au sein du CEA, jusqu'à terminer Directeur Central de la sécurité, puis lui laisse la parole pour sa présentation. Vous pouvez trouver ici au format pdf tous les flips présentés.

De nombreuses questions furent ensuite posées à Serge POULARD montrant ainsi l'intérêt des camarades pour le sujet. Sa réponse personnelle au titre de la conférence fut évidemment OUI, réponse partagée par une grande majorité de l'assistance, si ce n'est la totalité, car pour des ingénieurs comment ne pas être pour le progrés scientifique ?

Quelques photos de la soirée.Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Le Trésorier et le Président présentant le bilan de l'année 2011

pendant l'AG, nos camarades

SAVY (48) et FRAYSSE (53)

pendant l'AG, nos camarades

POULARD et RUSSO (61)

Notre conférencier Serge POULARD

pendant son exposé Vue des tables et des camarades et épouses participant au dîner

Vue des tables et des camarades et épouses participant au dîner

Vue des tables et des camarades et épouses participant au dîner

Vue des tables et des camarades et épouses participant au dîner

ANNEE 2011

Soirée Théatre

  • Comédie musicale - "La mélodie du Bonheur"
  • Date : 9 Décembre 2011, 19h30
  • Lieu : Théatre du chatelet - Paris
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2011-04
  • 20 Camarades et epouses etaient présents

Visite du DIORAMA de Bry

  • Date : 20 octobre 2011, à 17h30 (avant le diner)
  • Lieu : Bry sur Marne
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2011-04

Diner de Rentrée

  • Date : 20 octobre 2011, à 19h30 (aprés la visite du Diorama)
  • Lieu : Restaurant 'Le pourquoi pas' au Perreux
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2011-04
  • 29 Camarades et epouses etaient présents

Voyage en Lorraine

  • Date : 9 et 10 mars 2011
  • Lieu : Visite de l'usine de Baccarat grace à notre camarade Marc LECLERC
  • 21 Camarades et epouses etaient présents

Soirée Familliale

  • Date : 6 Avril 2011
  • Lieu : Salle Pierre Lefeuvre 4 Allée de Verdun 93 - LE RAINCY
  • MENU : potée avec saucisse de morteau et palette de porc
  • Courte présentation sur le concept de 'Business Angel'
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2011-03
  • 23 Camarades et epouses etaient présents

Dîner AG+Conférence

  • Date : 21 Janvier 2011
  • Assemblée Générale + Conférences sur les Transports dans l'Est-Parisien (Grand Paris - Arc Express ...)
  • Lieu : Restaurant 'Le Jardin d'Ohé' à Saint-Maur 94
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2011-01
  • 41 Camarades et epouses dont quelques tetes nouvelles principalement de la promo du President( la 62)

En attendant la conférence de notre ami PIFAUT(62), un verre à la main, le Président Bernard BRIN nous a fait un compte-rendu d’activités de l’année 2011 ainsi que le compte rendu financier (le trésorier Maurice DELAFONT étant absent) :  5 manifestations ont été organisées, 65 cotisations à notre groupe ont été reçues (soit 4 de plus que l'année passée !) ; le bilan financier est cependant très acceptable et se traduit par un bénéfice comptable de près de 1000 euros au point que le président demande de voter comme l'année dernière sur un don de 1000 €uros à Centrale Paris Développement (ex Société des Amis). Accord à l'unanimité des camarades présents.

Il nous annonça malheureusement le décès d'un fidéle du Groupe Maurice DIZIER (52) qui avait fait toute sa carrière à la SERETE et qui fut professeur à Centrale et nous donna des nouvelles de Guy PASCAL(49) dont la santé l'empêche désormaisd'assister à nos manifestations.
Il attira notre attention sur le devenir du groupement : il nous faudra pour l'année prochaine trouver un trésorier et un président, et quelques personnes de plus dans le bureau : appel est fait à toutes les bonnes volontés si on ne veut pas être obligé de rattacher le groupe de l'EST PARISIEN au groupe de PARIS, comme l'on fait déjà les groupes MONTMORENCY et NEUILLY..

Le voyage à BACCARAT qui n'avait pas pu avoir lieu au mois d'octobre à cause des grèves sur les retraites est remis aux 9 et 10 mars de cette année. Il intéresse une grosse vingtaine de personnes.

Au début du repas notre camarade PIFAUT, qui a fait toute sa carrière à la RATP, nous a présenté les 2 projets de l'état : le Grand Paris sous la houlette de Christian BLANC et le projet de la Région : Arc Express. D'après lui, les 2 projets en cours de Débat Public sont irréalisables car trop chers et arrivent trop tard.
Il préconise et avec lui, plusieurs associations , une approche plus pragmatique du problème utilisant toutes les infrastructures qui existent déjà, un projet appelé les 2 Ceintures ferroviaires (Petite et Grande).

Il est à noter que depuis notre dîner, il y a eu un accord entre l'Etat et la Région pour fusionner les 2 projets et arriver à une solution qui satisfasse les 2 parties sauf les écologistes !

Michel PIFAUT répondit ensuite à toutes les questions de nos camarades, posées à la fin du repas et le Président Bernard BRIN le remercia et leva la séance.

En conclusion : bon repas, bon conférencier, plaisir de se retrouver entre camarades, voilà de quoi faire une bonne soirée.

Quelques photos de la soirée.Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Le Président, au centre, présentant le bilan de l'année 2010

Quelques

camarades

et épouses

ANNEE 2010

Soirée Spectacle "Mamma Mia"

  • Date : 8 Décembre 2010
  • Lieu : Théatre Mogador / Paris
  • Détails et Inscription via : Circulaire 2010-04

Dîner de Rentrée

  • Date : 19 Novembre 2010
  • Lieu : Hippodrome de Vincennes
  • 33 Camarades et epouses

Voyage en Lorraine

  • Date : 20 & 21 Octobre 2010
  • Lieu : Baccarat
  • Annulé suite aux greves diverses

Soirée Familliale

Dîner et Assemblée Générale

  • Date : 16 Février 2010
  • Lieu : Club Foch à Vincennes
  • Conférence de Odile Desforges (73) DGA du Groupe Renault et Directeur des Ingénieries et de la Qualité.
  • participants : 42 personnes (camarades allant de la promo 47 à 88 et épouses)

En attendant notre invité, un verre à la main, le Président Bernard BRIN nous a fait un compte-rendu d’activités de l’année 2009 et le trésorier Maurice DELAFONT un compte rendu financier :  5 manifestations ont été organisées, seulement 57 cotisations à notre groupe ont été reçues (soit 23 de moins que l'année passée !) ; le bilan financier est cependant très acceptable et se traduit par un bénéfice comptable de près de 1000 euros au point que le président demande de voter comme l'année dernière sur un don de 1000 €uros à Centrale Paris Développement (ex Société des Amis).

Quitus est donné au trésorier et accord sur le don à l’unanimité.

Le Président nous a présenté notre camarade Marc LECLERC (72) qui accepte de faire partie du bureau du groupe.

Au cours du dîner qui suit, le président Bernard BRIN présente notre camarade Odile DESFORGES de la promotion 73, qui occupe d'importantes fonctions au sein du groupe RENAULT, et lui passe la parole.

Celle-ci nous dresse un aperçu de sa carrière professionnelle, qui s'est déroulée presque entièrement dans le groupe RENAULT, puis nous expose les prochaines évolutions du groupe RENAULT en particulier tout ce qui touche aux futures voitures électriques qui, ne seront pas des voitures dites hybrides, mais entièrement électriques. Le principal problème est le coût de la batterie, qui ne devrait pas être vendue avec le véhicule, mais louée. L'autonomie de la voiture (sans recharge de la batterie) devrait monter progressivement jusqu'à atteindre 2 à 300 km.

Evidemment un tel sujet ne pouvait laiser les camarades indifférents et nombre de questions  furent posées à Odile DESFORGES qui y répondit avec gentillesse et efficacité pendant de nombreuses minutes.

Avant de prendre congé, notre Président la remercia pour son exposé et sa disponiblité.

Quelques photos de la soirée.Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Le Trésorier et le Président présentant le bilan de l'année 2009 (à droite notre camarade M.LECLERC(72))

Notre conférencière Odile DESFORGES

pendant son exposé

et répondant aux nombreuses questions des camarades

Vue des tables et des camarades et épouses participant au dîner

Vue des tables et des camarades et épouses participant au dîner

ANNEE 2009

Opéra Bastille - Casse-Noisette

  • Date : 14 Décembre 2009
  • Lieu : Opéra Bastille
  • Participants : 40 camarades et épouses

Dîner de rentrée

  • Date : jeudi 19 novembre en soirée
  • Lieu : Restaurant "Le Bel Air" Le Perreux sur Marne 94
  • Participants : 36 camarades et épouses

Quelques photos de la soirée.Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Guinguette 'Est-Parisien'

  • Ouvert à tous les groupes.
  • Date : Samedi 13 Juin - Soirée
  • Lieu : Guinguette du Martin pécheur - Champigny sur Marne 94
  • Participants : 42 personnes dont 6 (3 camarades et leurs épouses) du groupe de Saint Germain

Favorisée par le beau temps, la soirée guinguette s'est déroulée dans une ambiance de fête, au son de l'accordéon, pour la plus grande joie de tous les danseurs.

Quelques photos de la soirée.Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

 

Soirée Familiale - Poulet Basquaise : jeudi 19 mars 2009
Conférence "Les Centraliens et l'Aéronautique au siècle dernier"

  •  
  • Lieu : Salle Pierre Lefeuvre 4 Allée de Verdun 93 - LE RAINCY
  • Invité : Notre camarade Michel de la BURGADE (56), vice-président de Centrale Histoire nous a fait la conférence sur Louis BLERIOT (95) (centenaire cette année de la traversée de la Manche) et Etienne OEHMICHEN (08) (un des inventeurs de l'hélicoptère) et nous a fait revivre les expériences de ces anciens Camarades  illustres, qui ont su efficacement contribuer au développement de l’aviation dans notre pays. Nous le remercions pour sa compétence et sa passion avec lesquelles il a su nous intéresser.
  • participants : 41 personnes (camarades et épouses et 2 élèves des promotions 2010 et 2011)

Maud TEXIER (2010), Présidente du Gala Centrale Paris  nous a présenté le gala 2009 de l'Ecole, qui sera, pour la première fois un gala sans alcool ! et elle donne l'adresse du site pour ceux qui souhaitent s'inscrire à l'Espace Prestige du gala le 03/04/2009.

 Pour participer à l'ESPACE Prestige 2009, il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site :

http://www.equinoxe2009.com/prestige

Quelques photos de la soirée familiale .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Notre conférencier

et B.BRIN, notre Président

Notre conférencier

Nos camarades

pendant la

conférence

sont attentifs et

très

intéressés.

Dîner et Assemblée Générale et dîner débat : mardi 27 janvier 2009

  •  
  • Lieu : Club Foch 39 Avenue FOCH à Vincennes (94300)
  • Invité : Marc VENTRE (74), DGA de SAFRAN et président de l'Association des Centraliens.
  • participants : 49 personnes (camarades et épouses)
  •  

Le Président Bernard BRIN nous a fait un compte-rendu d’activités de l’année 2008 et le trésorier Maurice DELAFONT un compte rendu financier :  80 cotisations soit 8 de plus ; le bilan est très acceptable au point que le président demande de voter comme l'année dernière sur un don de 765 €uros à la Société des Amis.

Quitus est donné au trésorier et accord sur le don à l’unanimité,

Au cours du dîner qui suit, le président Bernard BRIN présente notre camarade Marc VENTRE, président de l'Association des Centraliens, et lui passe la parole.

Celui-ci nous dresse un aperçu de sa carrière professionnelle, qui s'est déroulée entièrement dans le groupe SNECMA, devenu depuis SAFRAN suite à sa fusion avec SAGEM. Lui est resté dans le domaine de l'étude et la construction des moteurs d'avion et il évoque leur plus grand succès : le moteur CFM56, étudié en collaboration avec GENERAL ELECTRIC. Plus de 19000 moteurs de ce type ont été construits, ce qui fait qu'aujourd'hui, toutes les 3 secondes, dans le monde, il y a un avion qui décolle avec un tel moteur ! Ils ont également construit le moteur du RAFALE et sont aussi impliqués dans la construction des moteurs pour ARIANE.

Puis il nous parle de l'Association des Centraliens en évoquant successivement :

- le groupe des Ecole Centrale en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille et Marseille),

- l'Ecole Centrale de PEKIN,

- le projet de rapprochement avec SUPELEC,

- l'année 2009 qui verra la commémoration du centenaire de la traversée de la Manche par Louis BLERIOT(95) et du cinquantenaire du décès de Boris VIAN(42),

- la nécessité de payer notre cotisation à l'Association (à peine 50% des centraliens vivants actuellemnt payent leur cotisation !).

Nombre de questions  furent posées à Marc VENTRE par les camarades présents.

  • 3 photos de la soirée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie

Bernard BRIN présente le rapport d'activités 2008

Maurice DELAFONT présente le rapport financier 2008

Notre camarade Marc VENTRE pendant sa présentation


ANNEE 2008

Assemblée Générale et dîner débat : mercredi 23 janvier 2008

  • Lieu : Maison des Centraliens 8 Rue Jean Goujon 75008 - PARIS
  • Invité : Clarisse REILLE-PEROTTI (81), présidente de Centrale féminin et Enarque
  • participants . 38 personnes (camarades et épouses)

Le dîner commença par l’assemblée générale du groupe de l’EST-PARISIEN.

Le Président Bernard BRIN nous a fait un compte-rendu d’activités de l’année 2007 et le trésorier Maurice DELAFONT un compte rendu financier :  72 cotisations comme en 2006, mais le bilan est très acceptable au point que le président demande de voter comme l'année dernière sur un don de 500 €uros à la Société des Amis.

Quitus est donné au trésorier et accord sur le don à l’unanimité.

Puis c'est le dîner dans les salons du 3ème étage de notre maison au milieu duquel intervient notre camarade Clarisse REILLE-PEROTTI (81) pour nous parler de l'insertion des femmes dans les Grandes Ecoles et dans les entreprises.

A remarquer la présence de 3 camarades femmes à ce repas dont la fille de notre camarade R.FRAYSSE.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser et malgré la disparition ou plutôt la diminution de travail dans les usines ( le travail d'ingénieur devient de plus en plus tertiaire), le nombre de femmes dans les promos de centraliens ne dépasse pas 15% ce qui semble indiquer que les femmes  ont toujours tendance à se diriger vers les écoles de commerce.

Nombre de questions  furent posées à Clarisse par les camarades présents.

  • Quelques photos de la soirée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie

Clarisse
REILLE-PEROTTI
(81)


La table du président

Une autre table

Une autre table 

Une autre table 

Une autre table 

Une autre table 

Une autre table 

de g à d : YB Sandrard, C Reille-Pérotti, B Brin et son épouse 

Soirée Familiale Pot au feu: mercredi 19 mars 2008

  • Lieu : Salle Pierre Lefeuvre 4 Allée de Verdun 93 - LE RAINCY
  • Invité : Daniel Gourisse (62), ancien Directeur de l'Ecole et président de Centrale Histoire
  • participants : 45 personnes (camarades et épouses et 8 élèves des promotions 08, 09 et 10)

Très intéressante soirée. L’assistance comprenait 2 camarades (Maurice AUDOUSSET et André RENAUDIN de la promo 45) et allait jusqu’à Hicham SANHAJI de la promo 10 !! D'abord un succulent pot au feu, puis Daniel Gourisse nous fit pendant plus d'une heure une présentation sur l'histoire de notre école et nombre des anecdotes qu'il nous a livrées, étaient inconnues de l'assistance.

Il nous a rappelé que depuis la version 2007, notre annuaire des Anciens élèves contient maintenant une trentaine de pages sur l’histoire de l’Ecole (pages 45 à 72). Les camarades intéressés par Centrale Histoire peuvent aller voir une page du site des Centraliens à l’adresse :

 http://www.centraliens.net/clubs/centrale-histoire/index.html

A noter aussi que le groupe de l' EST PARISIEN avait invité une dizaine de jeunes camarades représentant l'équipe de rugby et les organisateurs du Gala de Centrale.

Rachad Al Khoury (2009), Président du Gala Centrale Paris  nous donne l'adresse du site pour ceux qui souhaitent s'inscrire à l'Espace Prestige du gala le 04/04/2008 :

  http://www.gala-centrale.com/prestige2008

Quelques photos de la soirée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Soirée Guinguette vendredi 23 Mai 2008

  • Lieu : Ile du Martin Pécheur sur les bords de Marne à Champigny sur Marne - 94
  • Participants : 44 personnes (camarades et épouses)

Quelques photos de la soirée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Diner de Rentrée le vendredi 17 Octobre 2008

  • Lieu : Auberge du Golf de Rosny sous Bois - 93
  • Un trés bel exposé sur Hergé et Tintin nous a été présenté.
  • Participants : 38 personnes (camarades et épouses)

Quelques photos de la soirée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie.

Soirée spectacle "Faisons un rêve" de Sacha-Guitry.

  • Date : Mardi 9 Décembre 2008 - 21h
  • Lieu : Théatre Edouard VII (Paris - RER Auber)
  • Participants . 35 personnes (camarades et épouses)

ANNEE 2007

Assemblée Générale : Jeudi 1er Fevrier 2007

  • Lieu: Club Foch à Vincennes
  • Invité: Albert HIRIBARRONDO (78) président de l 'Association des Centraliens
  • participants . 42 personnes (camarades et épouses)
  • Quelques photos de la soirée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie
  • Pendant l' assemblée générale Pendant les explications du Président B BRIN Les camarades trés attentifs pendant les explications du Président Notre camarade
    Hiribarrondo(78) nous présente
    l 'association
    La table du président Une autre table Une autre table Une autre table
    Une autre table Notre camarade
    Hiribarrondo
    Notre camarade
    Hiribarrondo répond a une question de
    Raymond Fraysse(53)
    Une autre table

    Le dîner commença par l’assemblée générale du groupe de l’EST-PARISIEN. Jean GUILLARD ancien président demanda une minute de silence à la mémoire de nos camarades disparus en 2006 : R RAYGADE (60), M MAILLET (53), M MATHIEU (47B) et les épouses de nos camarades RENAUDIN(45) et AUDOUSSET(45) tous deux anciens présidents du groupe. Puis il demanda aux camarades présents de modifier le bureau comme suit :

    Bernard BRIN (62) cède sa place de trésorier à Maurice DELAFONT(52) et remplace pour des raisons de santé J.THORNER(78) au poste de Président et termine son mandat jusqu’en janvier 2008.

    JJ BOUSSAERT (78) et M GAILLARD(78) rentrent dans le bureau.

     

    Ces modifications étant adoptées à l’unanimité des présents, J GUILLARD passe la parole au nouveau président qui nous fait un compte-rendu d’activités de l’année 2006 et un compte rendu financier : seulement 72 cotisations contre 85 en 2005, mais le bilan est très acceptable au point que le président demande de voter sur un don de 500 €uros à la Société des Amis.

    Quitus est donné au trésorier et accord sur le don à l’unanimité.

     

    Vous trouverez ci-après le compte-rendu de l’intervention d’Albert HIRIBARRONDO à notre dîner fait par notre Président Bernard BRIN

     

    «

                Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir notre camarade Albert HIRIBARRONDO, accompagné de sa charmante épouse , qui nous a fait un exposé très riche et passionnant sur sa carrière et sur les développements de notre association .

                Il a pu ainsi nous exposer avec fougue et de façon très vivante son enthousiasme et nous motiver pour son évolution.

                Sa réflexion, menée conjointement avec Hervé BIAUSSER, qui était venu nous rendre visite l’année dernière, parait basée sur une analyse lucide des caractères du Centralien :

                Il a bien des qualités : il sait garder les pieds sur terre ; dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit ; sait résoudre les problèmes complexes ; investit dans la durée et n’attend pas un résultat immédiat ; il se trouve de ce fait le mieux adapté pour un développement durable.

     

                Mais il a aussi un très gros défaut , il est trop modeste .

     

                Nous devons tous participer au renom de l’école et de notre diplôme à travers notre association qui en est l’outil.

                Trois axes doivent nous guider dans notre action :

     

    Développement   - par l’acception de nouveaux adhérents, passionnés par l’école et prêts à l’aider : les diplômés d’autres origines ; en temps que membres associés, les collaborateurs, enseignants et chercheurs du campus ; on peut aussi envisager un rapprochement avec d’autres écoles .   - par le développement à l’étranger ; l’existence de Centrale Pékin en est un exemple, mais on doit aussi se rapprocher d’autres écoles européennes .

    Rayonnement -par tous les moyens appropriés : organisations de manifestations comme celle d’aujourd’hui ; conférences ; articles de journaux ….Faire connaître notre histoire remplie de richesses : grands hommes de science ou d’entreprises : G.Eiffel, L.Blériot, E.Michelin, F..Bouygues, J. Maisonrouge …

    Renforcement – par resserrement des liens entre les membres pour constituer une entité plus forte et développement de la solidarité. Le parrainage d’un jeune Centralien étranger s’inscrit totalement  dans la ligne de développement de l’esprit Centralien que veut promouvoir notre association.

                A ce titre l’assemblée décide de recevoir pendant une à deux journées un élève étranger, au cours de l’année 2007.

     

                Après quelques échanges sur ce beau programme, l’assemblée s’est trouvée très heureuse d’avoir pu participer à ce passionnant et vivant exposé de notre camarade Albert HIRIBARRONDO que nous remercions chaleureusement pour son intervention et sa participation à notre manifestation.

     »

     

    Bref, une très bonne soirée de l’avis de tous les participants.

    Theâtre "Devine qui va dormir à l'Elysée" : Mercredi 21 Mars 2007

  • Lieu: Théatre "Les Deux Anes" à Paris 18ième
  • 31 camarades et épouses ont participé à cette soirée et ont passé un bon moment.
  • Une quinzaine ont ensuite prolongé la soirée par un diner convivial dans un restaurant du quartier.
  • Sortie "Compiègne Ville imperiale et Cité du cheval" : Samedi 12 mai 2007

  • La visite du Chateau et du Theatre imperial a réuni 20 camarades et épouses dans une bonne ambiance
  • Quelques photos de la journée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie
  • Vue du chateau
    de COMPIEGNE
    Notre conférenciére pour la visite du chateau Les camarades trés attentifs pendant les explications Les camarades trés attentifs pendant les explications
    Une oeuvre exposée peinture ou sculpture ? le lit de l' empereur Le lit de l' imperatrice Pendant le déjeuner
    Pendant le déjeuner Notre camarade
    Bernard BRIN
    Président du Groupe de l EST
    Visite du théatre impérial Visite du théatre impérial

    Diner de rentrée : mercredi 24 octobre 2007

    • Lieu : Auberge du Golf à Rosny sous Bois (93)
    • 35 camarades et épouses se sont retrouvées au Club House du Golf de Rosny pour un bon dîner dans une ambiance conviviale et sympathique.


    Soirée à l'Opera Bastille : mardi 27 Novembre 2007

    (a été annulée par suite de la grève du personnel de l'Opéra)

    • Ballet : "Casse-Noisette"



    ANNEE 2006

    Assemblée Générale : Mardi 28 fevrier 2006

  • Lieu: Club Foch à Vincennes
  • Invité: Hervé Biausser
  • Participants: 42 camarades
  • Soirée Familiale : Mercredi 15 mars 2006

  • Lieu: Salle des conférences à Bry sur Marne
  • Menu: Couscous
  • Participants: 27 camarades
  • Sortie "Fontainebleau Ville royale et Capitale du cheval" : Samedi 6 mai 2006

  • Participants: 34 camarades
  • Quelques photos de la journée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie

    Pendant les explications du guide

    Pendant les explications du guide

    Pendant les explications du guide

    Le chateau

    Hippodrome de la Solle

    Hippodrome de la Solle

  • Dîner de Rentrée : Mardi 17 Octobre 2006

  • Lieu: Ecole hoteliere de Sucy en Brie
  • Participants: 37 camarades


  • ANNEE 2005

    Assemblée Générale : Jeudi 20 janvier 2005

  • Lieu : La Terrasse Fleurie à Sucy en Brie
  • Invité : Absent
  • Participants : 42 camarades
  • Soirée Familiale : Mercredi 16 mars 2005

  • Lieu : Salle des conférences à Bry sur Marne
  • Menu : Choucroute
  • Animation : par la Fanfare de l'Ecole Centrale (photo ci-dessous)
  • Participants : 47 camarades
  • Sortie en Champagne "Circuit La Fontaine" : Dimanche 22 mai 2005

  • Participants : 23 camarades
  • Quelques photos de la journée .Cliquez sur la photo pour la voir agrandie

    Vue générale du Chateau des Condé

    Facade principale

    Facade droite

    Facade gauche

    L'entrée au chateau

    Cheminée du chateau

    Le repas dans la grande salle du chateau

    Le repas dans la grande salle du chateau

    Le repas dans la grande salle du chateau Le repas dans la grande salle du chateau Le repas dans la grande salle du chateau Le repas dans la grande salle du chateau
    Le repas dans la grande salle du chateau Le repas dans la grande salle du chateau Visite de la cave de champagne Sourdet Diot a La Chapelle Monthaudon (02)
  •  

    Dîner de Rentrée : Mercredi 9 Novembre 2005

  • Lieu : La Terrasse Fleurie à Sucy en Brie
  • Participants : 41 camarades
  • Spectacle "Cirque de Chine" : Jeudi 8 Décembre 2005

  • Lieu: Théatre de Saint-Maur
  • Participants : 38 camarades


  • ANNEE 2004

    Assemblée Générale : Jeudi 22 janvier 2004

  • Lieu : Joyau de la Marne à Bry s/Marne
  • Invité : Brigitte Gauthier (78)
  • Participants : 63 camarades
  • Soirée Familiale : Jeudi 18 mars 2004

  • Lieu : Salle des conférences à Bry sur Marne
  • Menu : Crépes (mi-carême)
  • Participants : 37 camarades
  • Dîner de Rentrée : Jeudi 14 Octobre 2004

  • Lieu : Club Foch à Vincennes
  • Participants : 43 camarades
  • Soirée Théatre "Lunes de Miel" : Jeudi 25 Novembre 2004

  • Lieu : Théatre Edouard VII à Paris
  • Participants : 40 camarades


  • ANNEE 2003

    Assemblée Générale : Jeudi 23 janvier 2003

  • Lieu : Club Foch à Vincennes
  • Invité : Daniel Gourisse
  • Participants : 48 camarades
  • Diner Familial : Jeudi 13 mars 2003

  • Lieu : Salle des conférences à Bry sur Marne
  • Participants : 27 camarades
  • Visite Provins : Mardi 13 mai 2003

  • Participants : 22 camarades
  • Dîner de Rentrée : Jeudi 23 Octobre 2003

  • Lieu : Restaurant marocain l'ARGANIER à Saint-Maur
  • Participants : 41 camarades
  • Spectacle de Chansonniers : Mercredi 19 Novembre 2003

  • Lieu : Caveau de la République à Paris
  • Participants : 38 camarades


  • ANNEE 2002

    Assemblée Générale : Mardi 22 janvier 2002

    A 19h30 : Assemblée Générale Annuelle

    A 20h 30 : Dîner avec la participation de notre Camarade Michel RENAULT(60), Directeur Général Honoraire du Crédit Lyonnais, Membre du Conseil d'Administration de l'Ecole et, entre autres, Président du Conseil de Direction du Groupement des Cartes Bancaires.

    Nous étions 45 personnes réunies au Restaurant du Club FOCH à Vincennes( 94 ) pour notre Assemblée Générale.

    Notre Président fit le bilan des activités 2001 et le Trésorier, le rapport financier.Comme tous les ans, l'Assemblée Générale a voté à l'unanimité un don de 762,25€ à la Société des Amis.

    A l'issue de l'Assemblée Générale, le mandat de 3 ans du Président arrivant à son terme, notre Camarade André Renaudin(45), doyen d'âge, procéda à l'élection du nouveau Président du Groupe de l'EST PARISIEN. Robert RAYGADE fut élu à l'unanimité.

    Michel RENAULT nous décrivit son parcours professionnel depuis l'Ecole Centrale, nous apporta de nombreuses informations sur l'utilisation des cartes bancaires et sur l'Ecole et répondit avec précision aux nombreuses questions qui lui furent posées.

    Diner Familial : Vendredi 15 Mars 2002

    Nous étions 38 personnes réunies à la Salle des Conférences de la Mairie de Bry sur Marne pour notre repas familial traditionnel autour d'un coq au vin.

    2 photos prises pendant le dîner :

    L'ancien président du Groupe de l'Est Parisien André GAULHET et son épouse

    Le nouveau président Robert RAYGADE et son épouse
    (à droite du président, Jean GUIILARD et Guy DAUBERCIES, 2 anciens présidents)


    ANNEE 2001

    Assemblée Générale : Vendredi 19 janvier 2001

    A 19h30 : Assemblée Générale Annuelle
    A 20h00 : Dîner avec la participation de notre camarade François Jérome LEROY (70), Prédicateur des Retraites Spirituelles au Foyer de Charité de BAYE (51), entre Sézanne et Epernay

    Nous étions 47 personnes réunies au Restaurant "Le Joyau de la Marne" à
    BRY sur MARNE (94) pour notre Assemblée Générale.

    Notre Président fit le bilan des activités de l'année 2000 et le Trésorier, le rapport financier. Comme tous les ans l'Assemblée Générale a voté à l'unanimité un don de 5000F à la Société des Amis.

    Notre camarade François Jérome LEROY nous décrivit son parcours depuis l'Ecole Centrale, ses 4 ans d'ingénieur chez RENAULT, sa vocation, sa prêtrise, ses ministères et enfin maintenant Père du Foyer de Charité de BAYE. Il répondit ensuite avec beaucoup de conviction aux nombreuses questions de l'assistance.

    Diner Familial : Mardi 27 février 2001

    Nous étions 34 personnes réunis à la Salle des Conférences de la Mairie de Bry sur Marne pour notre repas familial traditionnel autour d'une potée auvergnate.

    Visite des Réserves du Musée des Arts et Métiers:Mardi 13 mars 2001

    Nous étions 12 camarades et Epouses de Camarades pour la visite des Réserves du Musée des Arts et Métiers à la Plaine Saint-Denis.

    Soirée Guinguette:19 mai 2001

    Nous étions 39 personnes réunies par une belle soirée de printemps à la Guinguette du Petit Robinson à Joinville le Pont, pour diner et ensuite danser au son d'un orchestre musette.

    Plusieurs camarades des autres Groupes de Paris et de la Couronne étaient présents et nous les remercions vivement d'etre venus, et en particulier notre camarade Roche Charles(35) qui a participé activement à cette soirée et a dansé jusqu'à une heure avancée.

    Diner de Rentrée: 10 octobre 2001

    Nous étions 45 au restaurant le BLUE MARNING au Perreux S/Marne pour diner et écouter un jeune lycéen de Créteil qui nous a joué de la guitare classique et moderne, dans une ambiance amicale et très conviviale.

    Sortie Chansonnier: 12 décembre 2001

    31 personnes ont participé au spectacle d'Anne Romanoff dans " A la Romanoff" au Théatre Bobino.


    ANNEE 2000

    Assemblée Générale : 25 janvier 2000

    Nous étions 58 camarades et èpouses réunis au Joyau de la Marne à Bry sur Marne pour notre assemblée Générale, puis dîner et écouter Isabelle AUTISSIER, fille de notre camarade Jean AUTISSIER (48).

    Dîner familial : 24 mars 2000

    Nous étions 33 pour notre repas familial traditionnel autour d'un cassoulet à la Salle des Conférences de la Mairie de BRY sur MARNE.

    Visite de l'Orfévrerie Christofle : 19 avril 2000

    Nous étions 17 pour la visite du Musée de l'Orfèvrerie Christofle suivi de la visite de leur exposition..

    Sortie de printemps : promenade en bateau sur la Marne de Nogent sur Marne à Lagny : 27 mai 2000

    Nous étions 30 embarqués à 9H30 du matin à Nogent sur Marne sur "Le Francilien" un matin "frisquet" de printemps pour une promenade sur la Marne de Nogent à Lagny, en empruntant les écluses de Neuilly sur Marne, puis le canal de Chelles, parallèle à la Marne. Heureusement le café préparé par plusieurs épouses, ainsi que les gateaux préparés par Mauricette GOUBE surent instantanément réchauffer l'atmosphère, que finit de faire le soleil qui apparut vers 11H. Le bateau avec un pont promenade permet d'apprécier le paysage. Les commentaires allaient bon train sur : où est-on, qu'est ce qu'on voit, je te dis que c'est ... etc.. A 12H30, le restaurant "O Cadran Solaire" à THORIGNY permit de nous restaurer, puis vers 15H nous reprimes le chemin du retour toujours ravis de saluer les canards, les cygnes, les autres bâteaux et les rameurs que nous croisions.

    Une trés bonne journée vraiment que cette promenade, et un bon souvenir.

    Diner de Rentrée oct 2000

    Nous étions 43 au restaurant portugais "Dom Antonio" à Saint-Maur pour goûter à leurs délicieuses spécialités, et boire le vino verdé, dans une trés bonne ambiance.

    Sortie Chansonnier de décembre 2000

    31 personnes ont ri et se sont détendues en écoutant " ALEX METAYER qui perd la tête"au Thêatre du Palais Royal..

    Dans ses nombreux sketches où il joue l'homme et la femme depuis l'homo erectus jusqu'à nos jours, nous avons eu effectivement de quoi perdre la tête.


    ANNEE 1999

    Assemblée Générale : 22 janvier 1999

    Nous étions 38 personnes au Restaurant "Le Joyau de la Marne" à BRY sur MARNE pour notre Assemblée Générale, puis dîner et écouter notre camarade René RUSSO promo 61, Directeur à BOUYGUES Télécom nous parler de sa carrière.

    Soirée familiale : 27 mars 1999

    Nous étions 32 personnes pour notre repas familial traditionnel autour d'une paella dans la salle dite des Conférences à BRY sur MARNE.

    Visite de l'usine des Traitement des eaux de Colombes : 14 avril 1999

    Nous étions 13 personnes pour cette visite.

    Soirée Guinguette : 28 mai 1999

    Nous étions 47 personnes réunies par un temps clément à la Guinguette du Martin Pêcheur sur l'île du même nom à Champigny sur Marne, pour dîner puis ensuite danser au son de l'accordéon. Plusieurs camarades des autres Groupes de la Couronne étaient présents..

    Dîner de rentrée : 22 octobre 1999

    Nous étions 48 pour notre dîner de rentrée au Restaurant "Au Rendez vous Parisien" à GAGNY..

    Visite de l'Opéra : 22 novembre 1999

    35 personnes avaient répondu présent pour visiter le temple français de la danse, mais vu sous un angle insolite : caractéristiques de la construction, visite des salles, commentaires sur les sculptures et peintures, visite des coulisses.

    Soirée thêatre : 2 décembre 1999

    Nous étions 40 personnes réunies à l'appel du général de Gaulle pour voir la pièce qui lui a été consacrée "De Gaulle était son nom" par R.Hossein sur des dialogues de Alain Decaux


     
     
     

    © 2007 Association des Centraliens
    All rights reserved